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La Régulation - Centre 15

La régulation médicale est le centre névralgique du centre 15.

C’est par son intermédiaire que transitent tous les appels d’aide médicale urgente du département tout entier.

Lors d’un appel, vous êtes tout d’abord en relation avec des permanenciers ( provenant du milieu médical hospitalier mais non médecins, souvent infirmiers ) très bien formés et expérimentés dans la prise en charge des appels à caractère médical, et dont le rôle est :
  • de noter vos coordonnées exactes (Nom, Prénom, téléphone, adresse exacte,  type d’habitation  pavillonnaire ou immeuble ; code d’entrée, étage n° de porte. Ce temps est fondamental même s’il semble fastidieux : une minute d’interrogatoire peut permettre de gagner une demi-heure de délai d’intervention.
  • d’écouter, d’analyser, de noter vos symptômes et de vous rediriger selon votre type de plainte médicale, soit vers le médecin régulateur libéral, soit vers le médecin urgentiste  hospitalier.
Vous êtes donc ensuite orientés au téléphone vers
  • des médecins généralistes libéraux (pour la plupart parallèlement à leur activité principale au cabinet ) Ou
  • des médecins hospitaliers à plein temps qui sont tous des urgentistes de l’hôpital.
Tout cet ensemble de médecins travaille 24H/24H. C’est le SAMU Centre 15.

Par la suite le médecin analyse votre demande et agit selon le niveau de gravité ou d’urgence évaluée,
  • soit vous dirige vers une maison médicale de garde (CAPS),
  • soit vous envoie le médecin mobile (la nuit entre 20h et 8 heures),
  • soit vous envoie une ambulance pour vous transférer aux urgences,
  • soit vous envoie une équipe du SMUR (SAMU), si votre cas est très grave et le nécessite réellement.

ADOPS44

10, rue Jean Rouxel 44700 ORVAULT
Secrétariat : 02 40 48 58 96

SIRET 522 108 463 00038

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